Deux nouveaux outils web destinés à promouvoir et commercialiser les hébergements de la Région

Publié le par frotsilimousin

Internet prend une part croissante dans le processus d’information et d’achat de séjours des clientèles touristiques. C’est ce qui a conduit le Comité Régional du Tourisme et ses partenaires (Agences Départementales de Développement Touristique, Offices de Tourisme) à développer de nouveaux outils internet. L’objet étant d’une part de développer la visibilité de l’offre touristique régionale et d’autre part de favoriser la commercialisation de ces offres par internet. Le « marketing territorial » ou le développement de l’attractivité du territoire ne concerne pas les seuls acteurs du tourisme, il concerne également les acteurs de la culture, du sport ou de l’économie qui organisent des événementiels générateurs de nuitées ou de séjours touristiques.

 L’enjeu du déploiement des nouveaux outils web présenté ce jour est double. Il s’agit :

d’i d'inciter l’ensemble des professionnels du Tourisme limousin à inscrire leurs offres de séjours ou d’hébergements sur des plateformes de commercialisation en ligne

de  de proposer à chaque acteur Limousin des outils web de présentation et de commercialisation de l’offre régionale d’hébergements touristiques.

   Evolution des modes d’acquisition des séjours et présence de l’offre touristique en Limousin sur Internet :

 Au niveau National, 9 Français sur 10 utilisent couramment internet pour s’informer sur leur voyage. Le cabinet Raffourinteractif montre que le pourcentage de clients préparant leur séjour sur internet est passé de 21% en 2003 à 58% en 2011. Il montre aussi que le pourcentage de d’achat en ligne est passé de 8% en 2003 à 42% en 2011soit une progression de près de 4% par an.

 La tendance est similaire en Limousin. L’étude de clientèle (SOCL), réalisée par le CRT auprès des clientèles venues séjourner en Limousin, montre que le taux de réservation de séjour en ligne est passé de 38% en 2009 à 52%  en 2012. Cette tendance est comparable quelque soit le type d’hébergement, hôtellerie, camping, meublé.

L’enjeu aujourd’hui est d’orienter l’ensemble des professionnels du Limousin à s’inscrire sur les plateformes de réservation en ligne pour que leur offre soit visible et commercialisable. L’étude réalisée avec Lancéa en Limousin en 2010 montrait que 44% du parc hôtelier régional était présent sur des plateformes de distribution en ligne, avec des disparités territoriales. Ce taux est semblable aux observations nationales et, est en constante progression.  

    Les nouveaux outils web de promotion et de commercialisation de l’offre régionale :

Depuis deux ans le CRT et ses partenaires départementaux travaillent à l’élaboration d’une offre qualifiée et affinitaire. Cette offre est disponible sur le site séjours en Limousin.

L’objet des outils web proposés est de donner la possibilité à chacun d’installer gratuitement sur son site web deux outils, des « widgets » ou « fenêtres paramétrables » de valorisation de l’offre touristique.

Le premier widget « séjours en Limousin » propose une fenêtre présentant une sélection d’offres et de séjours touristiques (extrait du site sejourenlimousin.com). La taille et le contenu de la fenêtre sont paramétrables (type de séjour, territoire présenté, grandeur de la fenêtre, …).

Le second widget propose d’installer une fenêtre « reserver en ligne » donnant accès à toute l’offre régionale référencée sur les plateformes :

ReserviT : Hôtellerie de chaîne (logis, Citotel, Inter-hotel, …) et hôtels indépendants

Pegasus : Hôtels de chaîne : Accor,  Louvre hotel

Secure Holiday (CToutvert) : Campings et Villages Vacances

Unicamp : Campings

Résinsoft (outils proposés aux OTs).

 Cette liste pourra être étendue dans les prochains mois à de nouveaux services type FNAC ou France Billets afin de permettre la vente en ligne d’hébergements et de places de spectacles.

 Ces deux outils vont permettre d’élargir le contenu du site des bénéficiaires en associant à leur ligne éditoriale (culture, sport, économie, ….) un service dont ils n’auront pas la charge. Ils doivent également permettre de conforter le chiffre d’affaires et l’activité économique des prestataires hébergeurs régionaux qui est estimé à 164 millions d’euros en 2012

 En complément de ses outils web, le CRT met à disposition des partenaires, des outils vidéos, photos téléchargeables sur internet. 

Pour bénéficier de ces outils, contactez :

CRT : François Malmanche et Adrien Marche tél 05 55 11 05 81 fmalmanche@crt-limousin.fr 

ou 05 55 11 05 82; amarche@crt-limousin.fr

ADRT 19 : Philippe Constanty tél 05.55.29.98.78 pconstanty@cg19.fr

ADRT 23 : Michel Kinet tél 05.55.51.93.29 michel.kinet@tourisme-creuse.com

CDT 87 :  Stéphane Roux tél 05.55.79.04.04 sroux@cdt87.com

Publié dans Etourisme et LEI

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