Réseau OTSI

Agenda

 

11 Juin 2013

ouvert à tous

Assemblée Générale

des relais territoriaux

du Limousin

Aux Jardins des Sons

de La Borie

 


 

 

Jeudi 6 décembre 4 06 /12 /Déc 10:52

On avait l’habitude de réunir les élus des Offices de Tourisme soit lors des Assemblées Générales des relais territoriaux, soit lors de lancement d’opération comme metteur en scène de territoire ou la démarche qualité, mais jamais pour aborder la place de l’Office de Tourisme dans la stratégie touristique dessinée par nos partenaires.

Ce jeudi 29 novembre lors des Rencontres du Tourisme de Brive-la-Gaillarde, ce sont plus de 80 personnes dont majoritairement des élus d’Offices de Tourisme qui se sont réunis pour échanger véritablement. Le format de cette demi-journée essentiellement basé sur l’échange, évitant le sempiternel powerpoint, a permis à l’ensemble de poser un certain nombre de questions et d’y obtenir des réponses.

Principalement, les participants ont fait savoir qu’ils avaient des inquiétudes face à l’implication de leurs élus de la république, qu’ils s’interrogeaient sur l’intégration de leurs missions locales au sein de la stratégie partagée, et enfin sur la pertinence de favoriser des regroupements volontaires ce, juste avant la réforme territoriale.

A toutes ces questions, Christelle Coursat et Jacques Gaillard, respectivement Présidente du CRT et Président de la FROTSI, Pierre Edouard Directeur du CRT, Florent Guitard chargé de la Formation et Sophie Marnier chargé du réseau des Offices de Tourisme ont donné plusieurs réponses, en particulier l’accès aux formations longues qui spécialisent les métiers et qui permettra un accompagnement professionnel par les salariés des élus dans leurs choix. Dans les prochaines semaines, les relais territoriaux du Limousin (UDOTSI, ADT, FROTSI) apporteront leurs compétences pour co-élaborer et préciser les conventions de coopérations territoriales qui ont un enjeu majeur, celui de définir les objectifs de la coopération et l’organisation opérationnelle du partage des compétences.

 

Les débats ont été ponctués de l’expérience nationale de nos 3 formateurs des 5 métiers, Pierre Eloy de Touristic, François Perroy d’Emotio tourisme et animé par Claude Bannwarth, lancéa développement.

Pour aider les Présidents d’Offices de Tourisme à promouvoir leur projet de territoire, un argumentaire a été diffusé auprès de tous.

Dans les prochains jours, chaque Office de Tourisme engagé dans le processus de coopération recevra un courrier rappelant la démarche et proposant les services de nos partenaires.

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