Partenariat entre offices de Tourisme encouragé en Limousin

Publié le par frotsilimousin

Depuis le début de l'année, nous avons eu l'occasion de nous retrouver à plusieurs reprises autour de différentes thématiques : l'Office de Tourisme "metteur en scène de territoire" et l'Office de Tourisme du futur. Lors de ces deux journées nous avons abordé la nouvelle stratégie de développement touristique qui est en train d'être réfléchie de manière coordonnée au niveau régional. D'après les premières orientations, il en résulte que l'Office de Tourisme en Limousin est placé au coeur de cette stratégie et devient un maillon essentiel à la mise en place des nouveaux axes de développement en cours de finalisation. 

Pour atteindre les objectifs fixés, les offices de tourisme doivent se spécialiser dans différents métiers essentiels pour le développement touristique du Limousin ce qui implique nécessairement des partenariats entre offices de tourisme pour couvrir toutes les missions préssenties (rappel : 2,2 salariés par OT en moyenne). Pour accompagner ces évolutions, le CRT met en place dans le cadre du Plan de professionnalisation des acteurs du tourisme plusieurs formations professionnalisantes : l'accueil du futur sur mon territoire, la qualification et la production de l'offre, l'animation numérique de territoire, la coordination des prestataires touristiques et la définition du projet touristique de son territoire.

La participation au projet régional c'est-à-dire l'engagement de l'office de tourisme dans un métier/une formation, l'intégration de la stratégie régionale de développement touristique dans son projet, le partenariat avec un autre office de tourisme pour atteindre une échelle pertinente, permettra à l'office de tourisme d'accéder* aux conditions du renouvellement de son ou ses emploi-associatifs (*critères complémentaires : Etre engagé dans la procédure de classement et être un OT intercommunal). 

Pour accompagner le déploiement de ce projet, l'ADT Corrèze, l'UDOTSI de la Creuse, les ATT de la Haute-Vienne, FROTSI et CRT proposent d'animer des réunions sur les territoires et de vous aider à préciser votre projet et votre convention. N'hésitez pas à les contacter;

Les dossiers de candidatures ont été envoyés dans tous les offices de tourisme en début de semaine. Le voici en lien ICI.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article